Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Section 2 - Information relative au programme de NRC

vendredi 25 mars 2016, par PETITPRENANT

Le BTS Négociation et Relation Client (N.R.C)

Le BTS Négociation et relation Client est organisé selon : l’arrêté du 29 juillet 2003 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « négociation et relation client » modifié par l’arrêté du 9 janvier 2006.
Publiés au journal officiel du 7 août 2003 et du 20 janvier 2006.
Publiés au bulletin officiel de l’éducation nationale du 25 septembre 2003 et du 16 février 2006.

Description générale :
• Certification octroyée :
La formation conduit à la délivrance d’un diplôme de Brevet de Technicien Supérieur.
• Niveau de qualification
Level 5 (European Qualification Framework) équivalent to 120 ECTS.
Titre RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) niveau 3 (nomenclature française).
• Conditions particulières d’admission :
Baccalauréat ou équivalent. Sélection sur dossier.
• Conditions et règles d’obtention du diplôme
Avoir suivi les cours,
Effectué au moins : 16 semaines de stage en entreprise
Avoir été présent aux épreuves de CCF et aux épreuves ponctuelles.
• Profil du programme d’études
L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l’élévation du degré d’exigence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques.
Ce technicien supérieur est un vendeur - manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.
La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciale.
Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.
En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie.

Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :
1 Vente et gestion de la relation client
2 Production d’informations commerciales
3 Organisation et management de l’activité commerciale
4 Mise en œuvre de la politique commerciale

Référentiel : https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/pages_NEGOCIATION_%20RELATION%20CLIENT.PDF

• Principaux résultats d’apprentissage :

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Code ROME : (répertoire opérationnel des métiers emplois) quelques exemples

  • D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1403 Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1406 Relation commerciale en vente de véhicules
  • D1406 Management en force de vente
  • D1407 Relation technico-commerciale

• Accès ultérieur à d’autres programmes d’études
Licences professionnelles, L3 –master1-master2, écoles de commerce

• Présentation schématique de la structure des cours :

(1) Cet horaire ne peut être scindé entre plusieurs enseignants ou formateurs

(2) L’horaire dédoublé de gestion de projet sera regroupé sur une même journée afin de faciliter la mise en place des activités et projets en relation avec les entreprises ou les organisations commerciales.

(3) Cet enseignement sera confié à un (ou des) enseignant(s) ou formateur(s) assurant également les enseignements de “ relation client ” ou “ gestion de clientèles ” ou “ management de l’équipe commerciale ”, selon une répartition qui peut être variable dans l’année, en fonction du degré d’avancement des différents projets.

(4) Afin d’accélérer l’acquisition des compétences de base spécifiques aux technologies commerciales, un volume horaire, de l’ordre de 40 heures sur les deux années, sera consacré, de préférence en début de première année, à l’apprentissage notamment des traitements informatisés des informations commerciales. Ceci doit permettre par la suite le recours systématique aux technologies avancées de traitement de l’information dans les enseignements de “ gestion de clientèles ”, “ management de l’équipe commerciale ”, “ relation client ” et pour toute mission ou tout projet commercial développé ultérieurement.

Niveau de l’Unité : 1ER cycle Deux années après le baccalauréat
Formation sur deux années scolaires, divisée en 4 semestres
Nombre de crédits ECTS affectés : 120 ECTS à l’obtention du diplôme
Nom du ou des professeur(s) : Equipe d’enseignants du lycée Joliot-Curie

• Mode d’enseignement : Face à face
• Pré-requis et cours associés : Baccalauréat ou niveau équivalent
• Unités en option recommandées : Langue vivante deux : espagnol, italien, anglais
• Contenu du cours : Voir descriptif référentiel

• Lectures recommandées ou obligatoires, activités d’apprentissage planifiées et méthodes d’enseignement.
Lecture de la presse recommandée, périodes de stages obligatoires, enseignement en face à face, développement de l’enseignement par les cas.
• Méthodes et critères d’évaluation :
Evaluations écrites et orales ponctuelles dans les cours, organisation de BTS Blancsplusieurs fois par an.
Pour les matières professionnelles, évaluation en Contrôle en Cours de Formation (CCF) en fonction de l’acquisition des compétences des étudiants.
Langue utilisée : Français (sauf pour les langues étrangères).
• Stage(s) en entreprise ou projet
Semaines de stage obligatoires planifiées dès le début des enseignements, recherche des entreprises d’accueil par les étudiants (apprentissage faisant partie de la formation), aide ponctuelle pour les étudiants en difficulté (partenaires récurrents) ;

• Règlement des examens, évaluation et notation


Circulaire examen 2016 -
http://cache.media.education.gouv.fr/file/BTS/78/3/Circulaire_nationale_BTS_NRC_2016-1ere_partie-3_529783.pdf

• conditions préalables de réussite

Assiduité, investissement personnel, travail régulier, autonomie.

• Modalités d’étude : Formations à temps plein en milieu scolaire.

• Inspecteur d’économie-gestion : IA-IPR / Thierry LEFEUVRE.

référentiel NRC :

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