Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Section 2 - Information relative au programme de MUC

vendredi 25 mars 2016, par PETITPRENANT

BTS MUC MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

Le BTS Management des Unités Commerciales est défini par l’arrêté du 30 janvier 2003, puis réformé par divers arrêtés, dont le dernier date du 5 avril 2015.
Le référentiel de cette section peut être consulté sur le site suivant :
http://www.lyc-joliotcurie.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.lyc-joliotcurie/spip/IMG/pdf/ref_bts_muc.pdf
Certification octroyée : Baccalauréat +2ans.
Niveau de qualification : Le BTS Management des Unités Commerciales correspond au niveau 5 du European Qualification Framework et au niveau 3 du Répertoire National Professionnel.
Champ d’activité
Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.
Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…).
Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management des unités commerciales remplit les missions suivantes :
management de l’unité commerciale
gestion de la relation avec la clientèle
gestion et animation de l’offre de produits et de services
recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale
Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.
Le titulaire du BTS Management des unités commerciales exerce ses activités essentiellement dans :
des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,
des unités commerciales d’entreprises de production,
des entreprises de commerce électronique,
des entreprises de prestation de services : assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, …
Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) que de professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans …)
Ne relèvent pas directement de ce champ les entreprises qui commercialisent des biens ou des services :
de secteurs très spécifiques et réglementés (notamment la santé),
ou nécessitant des connaissances techniques approfondies liées à la nature des produits.
Descriptif des activités professionnelles Descriptif des activités professionnelles
http://www.lyc-joliotcurie.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.lyc-joliotcurie/spip/IMG/pdf/ref_bts_muc.pdf

Code ROME : (répertoire opérationnel des métiers emplois) quelques exemples
M 1703 Management et gestion de produit
M 1705 Marketing
M 1707 Stratégie commerciale
savoirs associés
http://www.lyc-joliotcurie.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.lyc-joliotcurie/spip/IMG/pdf/ref_bts_muc.pdf
grille horaire
http://www.lyc-joliotcurie.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.lyc-joliotcurie/spip/IMG/pdf/ref_bts_muc.pdf
règlement examen
http://www.lyc-joliotcurie.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.lyc-joliotcurie/spip/IMG/pdf/ref_bts_muc.pdf
Conditions préalables de réussite :
Assiduité, ponctualité.
Travail personnel régulier.
Stage en milieu professionnel : l’étudiant doit trouver son lieu de stage.
Modalités d’études :
Temps plein, 31 heures de cours par semaine.
Stage en milieu professionnel dans une unité commerciale de taille suffisante pour permettre l’immersion d’un étudiant de BTS, en première année 6 à 7 semaines réparties sur différentes périodes, 4 semaines consécutives minimum en fin d’année, 35 heures par semaine.
Stage de 2ème année, 6 à 7 semaines réparties sur différentes périodes dans une unité commerciale.

Référentiel :

PDF - 1 Mo
 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille