Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Section 1 - Informations relatives à l’établissement

vendredi 25 mars 2016, par PETITPRENANT

Présentation de l’établissement
Section 1 : Informations relatives à l’établissement

Catalogues de cours du Lycée F. Joliot-Curie, Aubagne –

• BTS Management des Unités commerciales
• BTS Négociation et relation client

Lycée F Joliot-Curie, Avenue des Goums – CS 80920 – 13677 Aubagne, cedex.
http://www.lyc-joliotcurie.ac-aix-marseille.fr/spip/
+33 (0)4 42 18 51 51

• Calendrier académique :
Année scolaire de l’Éducation nationale : 1er septembre au 7 juillet de l’année suivante.
• Autorités académiques
Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille.
Place Lucien Paye – 13621 Aix-en-Provence - France
www.ac-aix-marseille.fr
+33 (0)4 42 26 68 03

• Description générale :

Le lycée Joliot-Curie a été créé en 1966. Il accueille près de 1 800 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires. C’est le seul établissement général et technologique du pays d’Aubagne et de l’Etoile.
Il se compose de 46 classes en lycée (secondaire) et de 4 classes en enseignement supérieur (BTS tertiaires : MUC et NRC). L’équipe éducative se compose de 150 personnes.
L’établissement propose aussi des formations en alternance dans le cadre de la formation continue (BTS Banque et Professions Immobilières) et de l’apprentissage (BTS Banque).
Un pôle important de formations supérieures dans le domaine tertiaire existe donc dans l’établissement.
Le diplôme proposé dans le cycle supérieur est le Brevet de Technicien Supérieur, niveau 5 du CEC.

• Liste des programmes proposés :

BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
BTS Négociation et Relation Client (NRC)
informations à consulter sur le site internet de l’ONISEP : http://www.onisep.fr/

• Conditions générales d’admission :

L’admission se fait sur le portail de l’Éducation nationale admission post-bac www.admissionpostbac.fr

• Janvier à Mars : L’étudiant-e candidat-e doit saisir des vœux d’établissements et de formations en ordre de préférence sur le portail mentionné ci-haut.
• Avril : L’étudiant-e envoie par voie postale ses dossiers de candidature aux établissements choisis.
• Juin : Les dossiers sont évalués et classés par l’équipe pédagogique selon une grille établie
(Complétude du dossier, niveau scolaire, motivation, assiduité et comportement). Cette grille de sélection prend en considération les origines de formation des élèves (voie professionnelle, technologique, générale). L’étudiant-e candidat doit avoir obtenu le diplôme du Baccalauréat.
• Juin/Juillet : résultats de la sélection.
• Procédures générales d’inscription
Une fois sélectionné-e, l’étudiant-e reçoit son dossier d’inscription qu’il/elle renvoie à l’établissement dûment complété

• Dispositions générales de reconnaissance des apprentissages antérieurs (formels, informels et non-formels)

Dispenses d’unités communes entre spécialités de brevets de technicien supérieur valables pour les BTS NRC et MUC :

Les référentiels des deux BTS prévoient des dispenses d’unités communes entre spécialité de brevets de technicien supérieur.

Unité U1 : Culture générale et expression
Les candidats à l’examen d’une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d’un brevet de technicien supérieur d’une autre spécialité, d’un diplôme universitaire de technologie ou d’un diplôme national de niveau III ou supérieur peuvent être, à leur demande, dispensés de subir l’unité de « français », « expression française », « culture générale et expression » ou assimilée.

Unité U2 : langues vivantes
Les titulaires d’un brevet de technicien supérieur au titre de l’une des spécialités du secteur tertiaire ou d’un diplôme universitaire de technologie du secteur tertiaire sont dispensés de cette unité.

Unité U3 : économie - droit
Les candidats à une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d’un diplôme universitaire de technologie, et ayant validé au cours de leur formation une unité d’enseignement d’économie – droit, peuvent être, à leur demande, dispensés de subir l’unité d’économie et droit.

Unité U6 stage en milieu professionnel
Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour les candidats scolaires relevant d’une préparation présentielle ou à distance. Les attestations de stage peuvent être remplacées par un ou plusieurs certificats de travail justifiant la nature et la durée de l’emploi occupé pour les candidats en situation de perfectionnement.
• BTS MUC : La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 12 à 14 semaines. Celles-ci sont réparties avec une période d’une durée minimale de 4 semaines consécutives en première année.
• BTS NRC : La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 16 semaines. Celles-ci sont réparties avec une période d’une durée minimale de 6 semaines consécutives.
Certification octroyée : Baccalauréat +2ans.
Niveau de qualification : Le BTS correspond au niveau 5 de l’European Qualification Framework et au niveau 3 du Répertoire National Professionnel.

• Affectation des crédits ECTS sur base de la charge de travail à fournir par les étudiants pour atteindre les résultat d’apprentissage attendus.

Remarque : Le programme d’études des BTS NRC et MUC n’a pas fait l’objet d’une attribution en crédits de la part du Ministère de l’Éducation nationale

Qu’est-ce que l’ECTS ? Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système centré sur l’étudiant, basé sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant afin d’atteindre les objectifs du programme qui se définissent en termes de connaissances et de compétences à acquérir.

L’ECTS repose sur le principe selon lequel le travail à fournir par un étudiant à plein temps pendant une année universitaire correspond à 60 crédits. La charge de travail d’un étudiant inscrit dans un programme d’études à plein temps en Europe étant, dans la plupart des cas, d’une durée d’environ 1500-1800 heures par an, la valeur d’un crédit représente donc environ 25 à 30 heures de travail.
Pour un BTS cela correspond à 120 crédits ECTS pour les deux années.
Plus d’information sur le site de Erasmus+ France.

• Dispositions en matière d’aide et soutien :
Dans les deux BTS, MUC et NRC, des heures hebdomadaires d’Accompagnement sont intégrées à l’emploi du temps des étudiants pour leur apporter un soutien personnalisé, notamment à ceux issus de baccalauréats professionnels et technologiques. (Heures attribuées par le Rectorat)

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille