Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Un planétarium itinérant au Lycée Joliot Curie !

dimanche 11 décembre 2016, par COLOMBANI M. 

Pendant près de deux semaines le lycée accueille, comme chaque année, le planétarium itinérant de l’Observatoire de Marseille !

Historiquement situé au cœur de la ville dans le parc Longchamp, L’Observatoire de Marseille est un centre d’études astronomiques reconnu. Il a connu plusieurs évolutions fortes, et a transformé l’essai il y a quelques années avec la création du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (sur le technopole de Château Gombert). Ce laboratoire marseillais de niveau mondial fabrique notamment des instruments de mesures qui sont envoyés dans l’espace !

L’association Andromède a été créée dans ce contexte scientifique de pointe pour mettre à disposition du grand public de nombreux outils (dont la grande lunette astronomique de l’observatoire ! ) et toutes les connaissances actuelles sur le sujet, pour petits et grands.

Dans ce cadre, l’association que nous avons invitée a disposé au lycée une structure gonflable, qui une fois plongée dans le noir, vous projette dans l’espace comme si vous y étiez !
Tout commence par le ciel vu d’Aubagne au tout début de la nuit, afin que chacun puisse prolonger l’expérience à la maison avec une simple paire de jumelles !
Vous partez ensuite explorer le soleil, les planètes, comme si vous marchiez à leur surface, puis voyager entre les galaxies pour reconstituer les constellations !

Une expérience incroyable à laquelle la plupart les élèves de seconde ont assisté par petits groupes de 15, et qui leur a tous mis des étoiles dans les yeux !

PNG - 690.9 ko

Voir en ligne : Association Andromède de l’Observatoire de Marseille

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille