Installation de LatisPro chez soi

vendredi 9 décembre 2016, par FEUILLARD C.

Sous système Windows :

Celui-ci est directement téléchargeable sur le lien suivant.

- On peut tester ce logiciel pendant 30 jours en installant le code LTP 000 000 000
- Ou alors installer le code LTP 111 222 333 ce qui permet d’utiliser ce logiciel sans limitation dans le temps, mais sans pouvoir faire d’acquisition (permet aux élèves et aux professeurs de l’installer chez eux) : c’est cette méthode que vous retiendrez.

A chaque démarrage, un message d’erreur vous rappellera que vous ne disposez pas de la version complète (c’est à dire avec la possibilité d’utiliser des cartes d’acquisition que vous n’achèterez de toute façon pas si vous êtes élève) : ne tenez pas compte de ce message et cliquez sur OK.

Sous système macOS ou Unix :

Aucune version éditeur n’existe pour les autres plateformes.
La seule méthode consiste à installer une sur-couche logicielle telle Wine (bien connu sous les système Unix et mac) ou XQuartz, tel expliqué par exemple sur le site logicielmac.

Cartes d’acquisition

Le logiciel Latis-pro reconnait la nouvelle carte d’acquisition SYSAM – SP5, mais aussi les cartes SYSAM – PCI.
Étapes à suivre :
- installer le logiciel Latis-pro (même si Synchronie est déjà installé)
- installation du pilote du boitier d’acquisition ; pour cela brancher l’alimentation électrique du boitier et relier le boitier à un port USB de l’ordinateur : installer le CDROM contenant le pilote lorsque Latis-pro le demande (détection nouveau matériel).
- Reconnaissance du boitier par Latis-pro :

• Lancer Latis-pro
  • Aller dans Outils/options puis Acquisition / émission.
  • Interface : SYSAM-SP5 (par exemple) puis valider. Le logiciel Latis-pro est ensuite pleinement fonctionnel avec l’interface d’acquisition.

Remarques :
- une mise à jour datant du 04/11/2016 (non installée au lycée) est disponible sur ce lien
- d’autres logiciels utiles

• par exemple pour enregistrer une vidéo en .avi avant de la traiter avec LastiPro : le logiciel VirtualDub.
  • ou pour convertir le format d’un fichier vidéo en .avi : FormatFactory

Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille